
Compagnie IVème Marine Bordeaux
Un peu d'histoire marine..
Vous connaissez toutes parfaitement l'Histoire de la création du scoutisme par Baden-Powell (n'est ce pas?), mais savez vous que le premier camp marin est organisé par BP lui même dès 1908? C'est sur le voilier "Mercure" que le scoutisme marin a vu le jour. La premiere troupe de "sea-scouts" est crée en 1911 en Grande Bretagne, tandis que la premiere troupe marine francaise a vue le jour en 1925.
Certains de ces scouts se sont même parfois distingués, telle la troupe marine d'Angers, qui a assurée pendant la seconde guerre mondiale le passage des pilotes abatus vers la zone libre, et qui a recu la légion d'honneur a la libération.
Savez vous aussi qu'il paraitrait qu'il y'a de cela près de tente ans, la VI eme Bordeaux était une Cie marine?


L'équipage !
"La patrouille est une école de caractère pour l'individu" nous dit BP. Elle offre l'occasion à chacun d'exercer le sens des responsabilités et de développer les qualités de chef. Elle apprend a la guide à subordonner ses intérëts personnels à ceux du groupe, à mettre en pratique le principe d'abnégation et la maîtrise de soi. On ne saurait mieux décrire ce que doit être un équipage de guides marines. Plus que dans toute autre patrouille, le sens de la solidarité, des responsabilités, et les compétences individuelles sont mises au service du groupe et sont indispensables non seulement au fonctionnement mais à la sécurité de tous.
Composition
Chaque fille y trouve sa fonction particulière: un rôle à jouer, un poste d'action ou un poste de service qui lui permet d'exercer des responsabilités propres.
CE: Elle assurera personnellement les tâches de liturgiste et parfois de navigateur. Elle prépare son permis côtier et son Brevet de Patron d'Embarcation.
SE:C'est le bras droit de la CE. Elle remplit par délégation de celle-ci certaines missions, notamment de manoeuvrier.
Maître Coq: c'est l'avitailleur et la chef cuistot. Elle imagine les menus, assure l'avitaillement, prépare le matériel de cuisine. Elle dirige le travail de la cuisine et n'hésite pas à se mettre aux fourneaux quand c'est nécessaire.
Timonier: Elle prend en charge le journal de bord, assure les vacations radio VHF et s'occupe de tout ce qui concerne la signalisation (scott et signaux a bras) ainsi que l'étiquette navale. Elle s'occupe également des prévisions météo et forme les vigies.
Sauveteur: Elle gère la sécurité à bord, la trousse de premiers secours et la pharmacie d'équipage. Elle a passé son PSC1 et est capable de porter assistance à un blessé.
Campeur: Il prépare et organise le bivouac, et est responsable de la tente et du matériel de campisme.
Vigie: Il observe tout ce qui se passe sur les eaux, et indique à l'équipage d'éventuelles bouées ou embarcations.
Une bonne idée pour apprendre a faire les noeuds ;)
Cours de nav'
Comme vous le savez, la Cie IV Bordeaux est à vocation marine!
Pour cela, des cours de navigation sont donnés un samedi matin par mois au lycée de la Sauque de 9h à 12h. Cela concerne les guides et les scouts de 2nde classe. Les scouts et les guides sont répartis sur 3 classes:
- 1ère année: balisage et introduction au calcul de marée
- 2ème année: calcul de marée et introduction a la cartographie
- 3ème année: Cartographie et entrainement a l'oral du PE
