
Compagnie IVème Marine Bordeaux
Distinction entre le chef, la guide, le scout et le civil
Lundi matin :
-Le scout arrive en cours, le bras en écharpe, l’œil au beurre noir, en T-shirt car « ouhla mais sérieux les gars il fait méga chaud dans la classe ! »
-La guide arrive avec un énorme sourire mais des cernes sous les yeux, les éraflures sur les jambes soigneusement cachées. Pendant les trois prochains jours elle racontera à sa meilleure copine tout ce qui s’est passé au WE de compagnie, dans les moindres détails !
-le chef n’arrive pas dans son école, car il dort
-le civil arrive dans la classe, il a attrapé un rhume plutôt sérieux ce WE, quand il a ouvert sa fenêtre car il y avait trop de buée sur sa télé
Vendredi soir :
-Le scout a un WE le lendemain, il faudra faire son sac ; ça va, c’est large ! Demain matin il aura bien le temps, de toute façon pas besoin de prendre de pyjama, ni de brosse à dent ni de dentifrice, en fait il faudra juste penser à la gamelle !
-La guide a un WE le lendemain Son sac est prêt depuis jeudi, heureusement ! Il lui reste à revoir un peu les chants du Hodari, et puis
à téléphoner à plusieurs filles de sa patrouille, pour parler encore de quelques détails.
-Le chef a un WE le lendemain. Et ce soir il doit rappeler tel et tel parents, et aussi finir le grand jeu, et puis d’ailleurs faire des allume-feu
et remettre de l’essence dans la voiture et trouver un déguisement de lapin extraterrestre à quatre têtes et laver son uniforme depuis la dernière fois et prévenir ses assistants du RDV et rappeler son chef de groupe, et puis aussi préparer son oral de lundi prochain !
-Le civil attend avec impatience son émission de ce soir, si ça se trouve ça va être bien. Et puis c’est bien, ce WE il va pouvoir se reposer un peu
de sa semaine, et puis s’avancer dans son travail, parce que là , c’est vraiment la cata, il devrait vraiment plus travailler !
Pour vous aider dans votre charge de CE, voici un exemple de lettre qui montrera votre engagement dans la préparation du camp d'été et votre incommensurable respect vis a vis de la maitrise. Allez, toutes a vos plumes!
"Très cher chef adoré, vénéré et respecté,
Je te présente aujourd'hui dans ce dossier les projets envisagés par la bravissime patrouille du Cougar pour le camp de cet été.
Tout d'abord, les installs : la patrouille a longuement débattu du type d'installs, durant la réunion. Il en est ressorti l'admirable idée de faire tout en 1. C'est-à -dire que toutes les install's, à part les feuillés et la table à feu, seront construites, non pas sur la terre, mais sur la plate-forme du premier étage de la tente (je ne te dis pas le nombre d'étages envisagés par mes patrouillards sinon tu ferais « HEIN ?!!!!ACHTUNG !!!!!!! »). Au dernier étage de la tente surélevée, on installera 4 mâts pour y accrocher des drapeaux. Le four sera « incrusté dans la table à feu », et les feuillés seront équipés d'une chasse d'eau ainsi que d'une cuvette décorée d'épines pour dissuader les autres scouts de les utiliser non mais. Les plans sont faits, mais sont aprixotima... aproxamitif....APROXIMATIFS. Je tiens à te rassurer honorable chef bien aimé, la tente ne fera guère moins de 15 mètres de haut.
Ensuite, on ne dépensera de l'argent que pendant l'explo, pour les visites des humo__37musées ou des châteaux. Peut-être aussi si on n'a que du hashish Parmentier ou des raviolis à bouffer/grailler/déguster. Mais sur ce point, je fais entièrement confiance à l'intendant. Je ne sais pas encore quel budget vous nous donnerez pour le concu, mais nos recettes sont peu coûteuses. Mes scouts ont cherché sur des tonnes de sites internet des cocktails chinois, mais il n'y en a pas un seul sans alcool. Je ne vais bien entendu pas te dévoiler les recettes, sinon le concu perdra de son charme. Je peux juste t'affirmer qu'aucune recette ne traite de cyanure de potassium.
Je pense aussi baliser avec des bâtons phosphorescents le trajet jusqu'à notre tente (enfin seulement à côté de la tente) pour éviter de tomber dans le trou à eaux grasses au retour de la veillée (petite touche personnelle). Sache aussi qu'un cul de patt' sera à ta disposition 24H/24 pour nettoyer tes gamelles sacrées (c'est bon à savoir).
Ci-joint, tu peux voir l'itinéraire de l'explo de pat'. J'ai eu beaucoup de mal à me décider. Enfin voilà , nous avons décider de nous limiter pour pouvoir profiter pleinement des merveilles et découvertes que nous réserve notre beau pays, nous ne ferons pas plus de 50 km par demi-journée. J'avais juste une question ou plutôt deux : A-t-on le droit d'emmener un fouet ? Et l'alcool est-il autorisé ?
Pour le reste du camp, encore quelques questions : Est-ce que la Maîtrise nous fournit des poignards pour le grand jeu, ou devons-nous prévoir les nôtres ? Les techniques de tortures seront-elles notées ? Et pour les olympiades, de combien est le quota de pertes? Un grand merci pour ta vénérable patience. Je mettrai à ta disposition mon troisième pour te curer les ongles ou te masser quand tu le désireras. Mon second est déjà occupé avec moi.
Je prie votre excellence de me pardonner de n'être plus précis que cela mais je tiens à garder la confidentialité des projets pour ce camp, sachant que les années précédentes, les install's ainsi que le concu étaient bien entendu une agréable surprise pour les chefs. S'il manque des choses dans ce « dossier », n'hésite pas à me les signaler.
Je te souhaite un excellent week-end avec un grand « I » et j'espère pouvoir bientôt admirer ta splendeur majestueuse.
FSS
Le vénérable CP du Cougar"
Qu'est ce qui distingue le chef?
-C’est celui qui le lundi soir va se faire un dîner…pour 12 personnes
-C’est celui qui sait conduire une espace avec une remorque sans souci, et qui apprend à ses assistants à conduire au cas où.
-C’est celui qui, s’il n’a pas d’espace, découvre la grande capacité de transport de toutes petites voitures ! Il sait optimiser chaque partie de la voiture, de sur le toit à dans le capot.
-C’est celui qui, quand il fait les courses en uniforme, est allongé par terre dans les rayons pour trouver les prix les plus bas.
-C’est celui qui, quand il fait les courses, fait pour du vrai une course avec ses assistants ; ils remplissent chacun deux cadis, qu’ils manient avec une agilité impressionnante
-C’est celui qui ne va pas en boîte mais qui préfère veiller auprès du feu avec une trentaine de jeunes pas encore à l’âge d’aller en boîte.
-C’est celui qui va entonner « Chut plus de bruit » quand la boîte ferme.
-C’est celui qui va supporter le « Enlève ton masque on t’a reconnu ! » alors qu’il était déguisé en crapaud africain à cinq pattes.
-C’est celui qui a le PQ dans son sac, et les allumettes.
-C’est celui qui va accueillir les pompiers en pyjama sous la pluie.
-C’est celui qui est capable de ne pas dormir quatre heures par nuit
pendant toute la durée du camp, puis qui va s’enfiler dix-huit heures de sommeil en rentrant chez lui.
-C’est celui qui salue ses assistants d’une bonne poigne ferme, qui vaut plus qu’un discours. Ce qui le lie à ses assistants et à ses scouts est plus fort que les paroles.
-Il n'y a pas de réchauffement planétaire. La maitrise a eu un peu froid pendant les install’ alors elle a rapproché le soleil
-Si la lumière va plus vite que Chef, c'est qu'elle a peur d'elle.
-Et les seuls objets capables de dépasser la vitesse de la lumière sont ceux qui ont énervé votre maitrise.
-Votre Maitrise est la seule à avoir une Bible dédicacée. Si, même l’aumônier en est vert.
-Parce qu’elle était crevé par le grand jeu, la maitrise a avalé un paquet entier de somnifères. Elle a cligné des yeux.
-D’ailleurs, le jour où la maitrise a eu sommeil un matin, le soleil s'est recouché.
-Et la maitrise ne se réveille pas quand le soleil se lève, c'est le soleil qui se lève quand la maitrise a assez dormi.
-Tous les super-héros sortent la nuit pour éviter de croiservotre maitrise. Vérifié en grand jeu.
-Tous les chemins mènent à Rome. Sauf si la maitrise veut aller autre part. Comme pendant l’explo de Cie.
-L’auto-stop est strictement interdit en explo. Mais vous savez pourquoi ? Parce que quand la maitrisef a fait du stop,elle a provoqué des embouteillages.
-Avec un trombone, un élastique et son couteau suisse, McGyver peut fabriquer un avion. Votre maitrise fait pareil mais avec 3 accessoires de moins.
